Étiquettes

, , , , , , ,

DIMANCHE 11 MARS 2012 A 18h05
Un magazine  la Direction de l’Information
Présenté par Harry Roselmack
Au sommaire de « SEPT A HUIT » ce dimanche :
CLICHES CHINOIS
Ses châteaux, son patrimoine, Paris, la Provence… Pour les réalisateurs chinois de séries télévisées, la France est un pays exotique idéal pour y tourner des comédies romantiques. Ces séries diffusées sur les chaines de télévision chinoises rassemblent souvent plus de 300 millions de téléspectateurs. Un énorme marché. Entre Paris et la Côte normande, Sept à Huit a suivi le tournage d’une de ces séries, où l’héroïne, Ayu, tombe amoureuse de Léon, un riche aristocrate français. Une histoire à l’eau de rose qui nous éclaire aussi sur la vision que la Chine a de notre pays.
Un reportage de Benoit CHRISTAL et Mathias DENIZO.

LA FIEVRE DES LOTOS
Ordinateur portable, buffet, table de salle à manger, grille-pain ou encore écran plat, Jessica, caissière dans une station-service, s’est équipée du sol au plafond grâce à sa passion du jeu. Comme 3 millions de Français, elle tente régulièrement sa chance dans des lotos de village, des loteries dont les bénéfices doivent en principe être reversés à des associations. Mais certains ont fait aujourd’hui de l’organisation de ces lotos un business, empiétant sur le monopole de la Française des Jeux. L’Etat a décidé de ne rien laisser passer. Un peu partout en France, la chasse aux lotos clandestins est ouverte.
Un reportage de Nicolas MONDOLY, Emmanuel BELLOC et Clément ALLINE.

L’IMPOSTEUR
Jean-Philippe Gaillard a obtenu la direction de l’aéroport de Limoges grâce à un superbe CV. Il s’y présente comme un ancien pilote de chasse aux multiples faits d’armes. Il y fait état d’un diplôme d’ingénieur de l’aviation civile. Et pendant 3 mois, sa gestion convainc. Le problème est que, même s’il s’en défend, il a tout inventé. Et ce n’est pas le premier de ses mensonges… Commissaire de police, agent secret, l’homme s’est inventé des identités. Il a menti pour d’autres emplois. Il a même coulé une des entreprises qui a cru à ses inventions. Sept à Huit revient sur l’invraisemblable parcours d’un imposteur.
Un reportage de Benoit CHRISTAL et Marie PEYRAUBE.

BRIGADE DES MINEURS
Emma, 7 ans, dit avoir été victime d’attouchements de la part de son père. A 9 ans, Mélanie, elle, accuse son grand-père de l’avoir forcée à lui faire une fellation. Toutes les deux sont entendues par la brigade des mineurs de Liévin dans le Pas-de-Calais, la plus importante de France après celle de Paris. Chaque année, 15 enquêteurs y traitent 700 affaires d’abus sexuels, de maltraitance ou encore de fugues. Clémence BADAULT et Raoul SEIGNEUR ont partagé le quotidien de cette brigade où les policiers tentent à longueur de journée de démêler le vrai du faux.

LES MAITRES DU BRESIL
Son père était un immigré sans le sou, Abilio Diniz est aujourd’hui milliardaire. Il avait hérité d’une simple ferme, Henrique Duarte Prata fait maintenant fortune dans l’agro-alimentaire. Ces success stories se déroulent au Brésil, l’une des économies les plus dynamiques au monde. Un pays qui compte chaque jour 19 nouveaux millionnaires. Des quartiers huppés et ultra-sécurisés de Sao Paulo où se concentrent les plus grandes richesses, à la baie de Copacabana où se croisent les yachts de la jet-set, en passant par les vastes prairies de la pampa, Elodie PAKOSZ et Tony CASABIANCA ont suivi dans leur quotidien trois de ces fortunes brésiliennes, emblématiques du miracle économique.

LE DERNIER VOYAGE
C’était il y a 5 mois. Bertrand Deroubaix accompagnait sa femme Marie en Belgique pour qu’elle y subisse une euthanasie. Atteinte d’un cancer au cerveau à 56 ans, elle tenait à mourir dans la dignité et sans souffrir. Bertrand Deroubaix raconte comment il a accepté le choix de l’être aimé et traversé cette épreuve hors du commun. Aujourd’hui, avec retenue et force, il a décidé de porter le combat de Marie. Elle qui voulait que son histoire et sa vie qui s’est terminée trop vite servent à quelque chose.
Un reportage de Thierry DEMAIZIERE et Eric DUMONT

Publicités