PROGRAMMATION SPECIALE
FUKUSHIMA, ET APRES ?
DIMANCHE 11 MARS

Un an après l’accident sans précédent de Fukushima, Ushuaïa TV propose une programmation spéciale toute la journée du 11 mars à travers 5 documentaires exceptionnels dont 3 inédits.
16h10 : LOUPS RADIOACTIFS (INEDIT)
(Autriche, 2011, 52′)
Qu’advient-il de la nature après un accident nucléaire ? Comment la faune et la flore font-elles face au monde dont elles héritent ? En 1986, un accident nucléaire a ravagé Tchernobyl. Au cours des 25 années suivantes, forêts, marais, champs et rivières ont reconquis la zone sinistrée et anéanti les effets de centaines d’années de développement humain. Fait étonnant, cette « zone morte », est devenue une sorte d’éden post-nucléaire gouverné par les loups et peuplé de castors, de bisons, de chevaux, d’oiseaux, de poissons et de faucons.

17h10 : TCHERNOBYL FOREVER
(France, 2011, 52′)
Comment la jeunesse ukrainienne perçoit-elle l’histoire de Tchernobyl ? Ce documentaire interroge la mémoire de la catastrophe et son avenir. Pour beaucoup de jeunes Ukrainiens, l’histoire du cataclysme nucléaire qui a frappé leur pays se réduit au monde virtuel. C’est derrière un écran d’ordinateur, aux commandes du jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R., qu’ils se confrontent aux multiples dangers et dégâts provoqués par l’explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986. Et tandis qu’ils combattent des mutants radioactifs entre les murs de leur chambre, certains ignorent parfois que, vingt-cinq ans plus tôt, leur père ou leur grand-père était  » liquidateur « , présent sur les lieux de l’accident pour tenter de contenir les flammes et pour participer aux travaux de décontamination…

20h40 : FUKUSHIMA, ET APRES ? (INEDIT)
(Royaume-Uni, 2011, 52′)
En mars 2011, le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 8,9, le plus puissant de son histoire, suivi de près par un tsunami tout aussi dévastateur. Acharnement du sort, après les catastrophes naturelles, c’est au tour d’une catastrophe nucléaire d’inquiéter le pays. Lorsque les installations nucléaires de Fukushima ont commencé à se désagréger le gouvernement japonais a déclaré l' »urgence nucléaire ». Ce documentaire détaille la catastrophe et nous en révèle les raisons.

21h30 : RADIOPHOBIA, RETOUR A TCHERNOBYL (INEDIT)
(Etats-Unis, 2009, 52′)
Incapables de faire face à la catastrophe politique, environnementale et humaine de Tchernobyl, les Soviétiques ont construit un mur de silence autour de l’événement. Vingt ans après, ce documentaire nous emmène dans la « zone Interdite » et examine la catastrophe et ses conséquences grâce aux témoignages d’habitants qui n’ont jamais quitté ce lieu hautement radioactif et quelque peu surréaliste…

22h25 : INTO ETERNITY
(Danemark, 2010, 52′)
Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée