Dans la volonté de promouvoir l’usage des transports en commun, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a souhaité améliorer le confort des voyageurs : 15 rames de tramway de 33 mètres vont être allongées à 44 mètres d’ici la fin de l’année 2012, pour une mise en service en fin d’année 2013. Elles permettront d’augmenter la capacité du réseau, de 200 à 300 personnes transportées par rame.

La première rame a été allongée à Aytré, près de La Rochelle, dans les ateliers de la société Alstom. Elle a ensuite été ‘désaccouplée’ pour sa livraison jusqu’à Nice. Nous vous invitons à suivre son retour, qui déroulera en deux étapes :

Nuit du mercredi 28 au jeudi 29 mars 2012
Arrivée de la première partie de la rame (11 mètres de long), depuis l’autoroute à Nice Nord et déchargement au niveau du boulevard Gorbella, sur la voie du tramway, entre les stations « Comte de Falicon » et « Le Ray ».

Nuit du jeudi 29 au vendredi 30 mars 2012
Départ du convoi exceptionnel du site de Ferber Promenade, en direction du site de déchargement situé avenue Jean Jaurès, sur la voie du tramway, entre les stations ‘Cathédrale-Vieille Ville’ et ‘Garibaldi’. Passage sur la Promenade des Anglais chaussée Sud.

Déchargement de la seconde partie de la rame (33 mètres de long) sur la plateforme tramway avenue Jean Jaurès, au niveau de la rue de la Tour et de la Traverse Bourgada (zone sécurisée sans Ligne Aérienne de Contact). La rame sera déchargée depuis un camion spécial. Les éléments nécessaires au déchargement de la rame comme la rampe d’accès seront mis en place par une grue de levage. Le déchargement s’effectuera entre les stations « Cathédrale – Vieille Ville » et « Garibaldi ».

Une mobilisation générale
Pour cette opération d’envergure, la coopération sera totale entre les différents services de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et les agents de ST2N et d’Alstom mobilisés pour l’occasion. La brigade moto de la Police Municipale escortera le convoi pour assurer la sécurité du transfert de cette nouvelle rame. Les agents ST2N remonteront les rames à l’aide des engins rail-route, afin de libérer la plateforme pour le premier service du matin.

La suite…
Une fois arrivée à destination, la rame sera réassemblée pour passer les essais de « série », dont l’objectif est de mesurer la performance et l’endurance, qui imposent de rouler un minimum de 5.000 km, hors exploitation commerciale.

Après étude du processus industriel, 14 autres rames du tramway Nice Côte d’Azur devraient être rallongées dans le dépôt de maintenance des rames de Lignes d’Azur situé au Centre Opérationnel du Tramway Las Planas

Publicités