Aux premières loges
INFRAROUGE
Mardi 1er mai 2012 à 22h50
2ème partie de soirée
52’
Les gardiens sont aux premières loges d’une banlieue qui ne se satisfait pas des clichés, lieux
communs et poncifs, dont on l’accable si souvent.
Chaque immeuble a son histoire.
Bien loin du stéréotype du concierge, être gardien d’HLM, c’est aussi être gestionnaire d’un
immeuble et représentant du bailleur.
Il s’agit d’assumer les taches ménagères, de gérer les affaires administratives et surtout d’arbitrer
les problèmes de voisinage.
Les gardiens racontent leur quotidien, parle de leur métier et l’on découvre qu’il peut être une
vocation.
Un film inédit de Frédéric Compain
Produit par Jean-Pierre Devorsine
Une production Via Découvertes Production
Avec la participation de France Télévisions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa
Unité de programmes documentaires : Fabrice Puchault, Barbara Hurel, Anne Roucan
Aux premières loges
2
Résumé
Sous les auspices d’un organisme Hlm qui gère treize mille logements en Ile de France pour une
trentaine de milliers d’habitants, vit une communauté informelle d’une centaine de gardiens,
chacun logeant sur le site dont il a la charge. Cités, immeubles, sites, barres, résidences diffèrent
mais sont généralement ancrés en zone urbaine sensible. Sur le terrain, les gardiens sont aux
premières loges.
Il y a Aïcha à Fresnes, Nadine à Villiers le Bel, Lucie à Blanc-Mesnil, Eduardo à Clichy sous bois.
De part et d’autre de la banlieue, les gardiens forment une communauté invisible et soudée. Ils
communiquent entre eux, utilisant l’écrit (via internet) et la parole (le téléphone). Ils se retrouvent
aussi au siège de la société ou bien « entre amis ».
Les histoires de locataires et de vie se croisent sous leur regard : un accident, un incendie, une
inondation, une crise, une banlieue qui s’enflamme mais aussi un accouchement subit, une fête,
des séances d’entraide émouvantes et une cité qui sera peut-être démolie et qui se cherche un
avenir…
Aux premières loges
3
Note d’intention du réalisateur
« Aux premières loges» se penche sur la vie et le travail de quelques gardiens d’immeuble en
banlieue parisienne. Personnages clés, ils sont à la fois les témoins et les acteurs des mutations et
des maux de la banlieue aujourd’hui.
Un grand ensemble, une tour de cité, un immeuble résidentiel… Ils gèrent des habitats sociaux de
différentes natures et échelles. Même si ces femmes et ces hommes sont confrontés aux
problématiques communes à toutes banlieues, les symptômes de ces maux urbains se déclinent.
La banlieue apparaît mosaïque, chaque immeuble et chaque gardien nous ouvre les portes d’une
histoire singulière.
De la menace de démolition à la démolition imminente, de la réhabilitation à l’abandon… Les uns
sont blessés, résignés, au bord du renoncement et les autres, malgré les difficultés, continuent à
espérer, poursuivent leur combat et croient encore en la possibilité d’une vie collective meilleure.
Témoin des allées et venues, dans un ballet continuel les portes s’ouvrent et se ferment, mieux
que quiconque, le gardien connaît tous les recoins de ces espaces communs, les habitudes et les
travers de chacun…
De quelle façon les destins des gardiens se lient-ils à ceux du lieu qu’ils vivent et gèrent ?
Pour la plupart, ils vivent et travaillent dans cet immeuble et possèdent une loge au rez-dechaussée.
Ce lieu particulier est à la fois un espace intime et ouvert, le salon est aussi un “bureau”
en fonction des heures de la journée. De là, le gardien reçoit, écoute, s’indigne, surveille… Cette
superposition et parfois confusion de leur vie intime et professionnelle en un même lieu exacerbe
un sentiment d’appartenance. Ils façonnent l’immeuble à leur image, qui devient ce qu’ils en font
ou ce qu’elles tentent d’en faire.
En contrepoint, les réunions de médiation au sein de leur organisme « Toit et Joie » (tout un
programme en soi) leur offre une autre parole. Les gardiens régulièrement se retrouvent ensemble.
Afin qu’ils se sentent moins isolés, ils ont la possibilité de confronter leurs expériences. Grâce à la
présence d’une tierce personne, ils cherchent des solutions à leurs problèmes, ils se soutiennent,
ce qui ne les empêche pas pour autant de se juger. Ce sont alors comme des instants de
condensations où leurs histoires se rencontrent, des moments révélateurs de la singularité et des
points communs de leurs situations.
À l’heure où la volonté politique affiche son ambition de changer le visage des banlieues
françaises, les gardiens se trouvent aux premières loges du vaste chantier de rénovation urbaine.
Le film prend le pouls de ces banlieues en mutation à travers le regard et les paroles de ceux qui
vivent au quotidien cette réalité urbaine difficile et stigmatisée.
Frédéric Compain
Aux premières loges
4
Filmographie du réalisateur Frédéric Compain
2010 Sauve qui peut la retraite ! (80’) (documentaire) Ex Nihilo/Arte
2009 Versailles, la vie dorée (52’) (documentaire) Les Films d’Ici/France 2
2009 Un poisson à Tokyo (3’) (documentaire) Quark/Arte
2008-2009 Airbus-Eads : une affaire d’États (90’) (documentaire) Point du Jour/Arte/
France 3
2008 L’oeil de verre (26’) (documentaire) Arte
2008/2010 Plusieurs publicités Betc-EuroRscg
2007 Bhoutan, naissance d’une démocratie (52’) (documentaire) Via Découvertes/
France 5
2007 Nos 100 ans (18’) (documentaire de commande/offices HLM)
2007-2010 Louvre-Lens (documentaire en cours)
2007 12 fois Java / 4 fois Singapour – (2h40’) (documentaires)
2006 Cités à la casse (40’) (documentaire) Arte
2006 Carole (26’) (documentaire) Arte
2006 Les fantômes de l’Odéon (52’) (documentaire) Arte
2006 Versailles/ Vinci/ Visions (52’) (documentaire)
2005 L’Alhambra (26′) (collection Architectures) (documentaire) Arte
2005 Paroles de justice (19 fois 1’) (spots) TF
2004 Nathalie perd le nord (53′) (documentaire-fiction) Arte
2003 Iris Time (52’) France 5
2003 Le monde selon Brice (52′) (documentaire-fiction) Arte
2003 Casa Mila (26′) (collection Architectures) Arte
2002 L’écume de Buenos-Aires (45′) (documentaire)
2002 Le temps des juges (2 fois 1 heure) (documentaire) France 3
2001 Gallimard, maison (52′) (documentaire) France 5
2001 Le général oublié (52’) (documentaire) Inachevé
2001 Cindy rêve d’argent (52′) (documentaire-fiction) Arte
2000 En passant par l’Uruguay (43′) (récit de voyage) Arte
2000 Le bâtiment Johnson (26′) (collection Architectures) Arte
2000 Commis d’office (64′) (documentaire) Canal +
1999 Java Central (43′) (récit de voyage) Arte
1999 Le Bauhaus (collection Architectures) (26′) Arte
1999 La bataille de la pyramide (52’) (documentaire) La 5
1999 Une route en Afrique (52’) (documentaire) Inachevé
1998 Alain Robbe-Grillet (45′) France 3
1998 Delacroix : mes dernières années (52’) (documentaire) La 5
1997 Montoneros, une histoire argentine (1h40) (documentaire) Arte
1996 Mother India (52′) (documentaire) France 2
1996 Le voyage d’un français de l’intérieur (52’) (documentaire) Arte
1996 Le long du Rhin (52′) (documentaire) France 2
1996 Un comte, deux fées (26′) (documentaire) France 3
1995 Division street, Chicago, USA (60′) (documentaire) Arte
1995 Elvis Aziz (90′) (fiction) France 2
1995 Said Taghmaoui, portrait en acteur (50′) (documentaire)
1994 La femme piégée (60′) (fiction) France 2
1994 Naissance d’une voiture (90’) (feuilleton industriel) Inachevé – Canal +
1993 Berau, sur les traces de Joseph Conrad (60′) (documentaire) Arte
1993 J’étais à Toulouse (60′) (documentaire) France 3
Aux premières loges 5
1992 Sur l’île de Pâques (12’) (documentaire) TF1
1991 Devenir (31′) (documentaire) France 2
1991 Le chercheur de plumes (50′) (documentaire) France 3
1990 Monstre aime (60′) (fiction) Arte
1990 Projections (13′) (fiction) Canal +
1990 La nuit des héros (10 fois 10’) (Magazine fiction) France 2
1989 Parana (90′) (documentaire) Arte
1988 Fangio (13’) / Ph Bertrand (13’) (reportages) France 3
1988 Ciné-mode (10 fois 4’) (magazine) Canal +
1986 Résidence surveillée (1h36) (fiction pour le cinéma)
1985 Journal de Patagonie (66′) (documentaire-fiction) France 2
1985 La mise au monde (15’) (film industriel-SNCF)
1984 Raymond Depardon /Holger Trulsch /Gilbert Fastenaekens (25′) (docu.) France 3
1983 Le mécène 38′ (fiction)
1982 Hughie (55′) (fiction) TF1
1982 Buenos-aires allers et retours (60′) (documentaire-fiction) France 2
1981 Anomalies (3′) (fiction) France 3
1980 Du crime considéré comme un des beaux-arts (16′) (fiction)
1980 Jean Raine, artiste peintre (21′) (documentaire)
1980 Sécurité (23 fois 3’) (film industriel-Citroën)
1978 La grande crue de 1910 (13′) (fiction)
1978 Notes pour une enquête (14’) (fiction)
1976 L’Eden-Palace (93′) (fiction)
1975 Les discours du maître (2h07) (fiction)
1974 Techniques de l’encerclement : résistance (27′) (fiction)