L’armée de l’air propose à tous les bacheliers de devenir sous-officiers mécanicien avion.

Le mécanicien avion est chargé de la mise en œuvre, de l’entretien et de la réparation de certains ensembles (avions et hélicoptères) et sous-ensembles aériens liés à la cellule hydraulique (voilure, fuselage, gouvernes, chaînes cinématiques, installations de bord, équipements de vol…) ou aux systèmes de propulsion (groupe propulseurs, compresseurs, chambres de combustion, organes, accessoires et équipements associés…).

Le spécialiste mécanicien avion gère également la préparation pour le vol ou les essais au point fixe. Il effectue en effet un contrôle de fonctionnement des matériels, à l’aide soit des seuls moyens existant à bord (tests intégrés, instruments indicateurs, lampes témoins, boutons tests), soit des appareils de vérifications afférents à ces matériels.

Sans la collaboration du mécanicien avion le pilote ne peut pas assurer sa mission, il doit lui faire confiance et celui-ci doit faire preuve de haute technicité.

Les candidats doivent posséder la nationalité française, détenir un baccalauréat et être âgés de 17 à moins de 24 ans à la date du dépôt de candidature.
Toute la formation est gratuite et rémunérée (1272 euros net ; logé, nourri).

Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès des conseillers en recrutement au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées Air au 1 bis rue Catherine Ségurane à Nice du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ou renseignements par téléphone au 04.93.85.90.05