« Nous ne pouvons imaginer que le PDG d’un grand concessionnaire autoroutier comme ESCOTA puisse tenir les propos parus dans l’édition de Nice Matin de ce jour.

Ce n’est pas notre vision du sens de l’intérêt général, ni du service public.

La politique que nous menons depuis plus de 10 ans, tant au sein du Conseil général qu’à la Mairie de Nice et à la Métropole Nice Côte d’Azur, en matière de déplacements et de transports, a précisément pour principal objectif de faciliter la circulation des habitants de ce territoire tout en préservant leur environnement.

C’est dans cette perspective que nous avions sollicité dès 2008, le Conseil d’Etat pour pouvoir rattacher la sortie de la voie Mathis à l’autoroute : projet qui avait été initialement prévu puis abandonné par le concessionnaire au moment de la construction de l’Autoroute.
Nous ne pouvons donc accepter les critiques sur la voie Mathis, qui permet chaque jour à plus de 70.000 niçois de rejoindre leurs lieux de travail tout en évitant l’axe de la Promenade des Anglais et parce que le cout d’un trajet autoroutier est prohibitif.
Le projet de tunnel que nous avons présenté vendredi 1er juin dernier permet précisément d’accéder au plus près de l’autoroute par l’échangeur de la Digue des Français de façon simple et directe.

Nous regrettons le manque de coopération de cette société dans la mise en œuvre des projets programmés d’infrastructure. Ainsi, lorsqu’en 2008, nous avons demandé la gratuité de la bretelle reliant la 2202 bis à l’A8, Escota a opposé un refus de principe. Il a alors fallu que nous allions défendre les intérêts des usagers auprès du Ministre des Transports en 2011 et, celui-ci nous a donné raison. Tout récemment encore, nous avons pu constater que les travaux de modification de l’échangeur de Saint-Augustin, prévus dès janvier 2012, n’avaient toujours pas débuté.

Plutôt que de tenir de tels propos, nous attendons d’Escota, conformément à la position du Conseil d’Etat qui a autorisé qu’elle participe au financement du surcoût du second tube de Toulon, qu’elle s’engage pour contribuer aux investissements engagés par nos collectivités comme le projet de liaison de la Voie P.Mathis à l’A8 ou la création d’un échangeur au vallon des sablières.

Devant l’arrogance d’ESCOTA à nos demandes réitérées pour une meilleure collaboration, nous allons immédiatement saisir le nouveau Ministre des Transports, pour continuer à défendre l’intérêt des Niçois.

L’attitude d’Escota légitime pleinement la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des concessions autoroutières que nous avions faite.

Il nous semble que c’est dans cet esprit que nous pourrons allier développement économique et respect de notre environnement