L’épreuve de philosophie a donné lundi à 8h00 le coup d’envoi du baccalauréat. Les élèves des trois séries du baccalauréat général ont ouvert le bal. Les candidats du bac technologique passent quant à eux l’épreuve à 14 heures.

Les sujets de la série L
Les deux sujets de dissertation de la série L sont : « Que gagne-t-on en travaillant ? » et « Toute croyance est-elle contraire à la raison ? ». Le texte à expliquer est un extrait du Traité théologico-politique de Spinoza.

Le coefficient de l’épreuve de philosophie en série L est de 7.

Les sujets de la série ES
Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont : « Travailler, est-ce seulement être utile ? » et « Peut-il exister des désirs naturels ? » Le troisième sujet est le commentaire d’un extrait de De l’obéissance passive de George Berkeley.

Le coefficient de l’épreuve de philosophie série ES est de 4.

Les sujets de la série S
Les sujets du baccalauréat 2011 de philosophie pour la série S sont : « Serions-nous plus libres sans État ? » et « Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? », pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d’un extrait de Émile de Rousseau.

Le coefficient de l’épreuve de philosophie série S est de 3.

Au total, plus de 700.000 candidats vont plancher à l’écrit lors d’un marathon d’une semaine, sous surveillance renforcée après les fraudes de l’an dernier. A la toute première session de l’examen, en 1808, seuls 31 heureux bacheliers avaient obtenu le précieux diplôme

Publicités