Les VIIes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu à Nice (France) du 6 au 15 septembre 2013, ont été lancés officiellement ce 14 décembre 2010 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, par la signature du cahier des charges.
Ce dernier a été signé par l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, le Président du conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), René Hamaite et le Président du Comité national des VIIes Jeux de la Francophonie (CNJF), Christian Estrosi, Maire de Nice, en présence du Secrétaire général, Monsieur Abdou Diouf.
Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la Francophonie représentent une occasion unique pour la jeunesse francophone de se rencontrer, rivaliser et échanger en participant à des concours culturels et des compétitions sportives, dans un esprit de fête.
Cette septième édition des Jeux de la Francophonie, placée sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence, a l’ambition de réunir plus de 3 000 jeunes talents sportifs et culturels des 75 États et gouvernements de la Francophonie.