Une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale a été découverte sur un chantier dans l’enceinte de l’« autodrome de Miramas – centre d’essais sur route » situé sur la commune d’Istres. Il s’agit d’une bombe de 250 kilos, dont 125 kilos de charge explosive

Cet engin ne présente pas de danger immédiat pour la sécurité des populations. Des mesures de sécurité ont en effet été adoptées dès sa découverte avec la mise en place d’un périmètre de sûreté (de 20m de rayon) et son enfouissement sous un monticule de terre.

Dès 8h30, les barrages sur les N1569 dite la Transhumance et la D569N ont été mis en place. Une déviation a été installée pour permettre l’accès à la commune d’Istres, par les D10 et D5, via Entressens.
L’évacuation des quelques habitations s’est déroulée dans de bonnes conditions soit une quinzaine de personnes mises en sécurité.
A 9h30, les opérations de déminage ont pu commencer.

Un poste de commandement opérationnel a été activé sur le site de l’autodrome. Dirigé par le sous-préfet d’Istres, il comprend des représentants de la préfecture, du centre de déminage de la sécurité civile de Marseille, de la direction départementale des territoires et de la mer, de la direction interdépartementale des routes Méditerranée, de la Police nationale, du service départemental d’incendie et de secours, de la SNCF, ainsi que les maires d’Istres et de Miramas et les chefs de leurs polices municipales.