Suite aux évènements survenus hier soir dans le quartier des Créneaux, le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, Hugues PARANT tient à apporter les précisions suivantes :
Vers 19 heures, les forces de police saisies par un riverain et un membre de la communauté Roms sont intervenues sur un différend opposant un groupe d’une trentaine de personnes résidant dans le quartier des Créneaux (Saint-Louis, 15ème), dont une majorité de jeunes et les occupants d’un campement illicite, issus de la communauté Roms.
Les forces de police se sont déplacées très rapidement sur les lieux et se sont interposées pour éviter tout incident.
Aucune violence n’a été constatée sur place, ni plainte déposée à ce stade.
Les occupants du campement (40 adultes et 15 enfants), ont indiqué spontanément vouloir quitter les lieux, ce qu’ils ont fait sans délai sous la protection policière, abandonnant sur place les logements de fortune, ainsi que leurs détritus et divers meubles et encombrants.
Vers 22 heures, la salle de commandement de la DDSP a été informée d’ un incendie déclaré dans le 15ème arrondissement.
Un équipage dépêché sur place constatait qu’une surface d’environ 5 m2 sur l’emprise du campement abandonné présente les traces d’un incendie et comporte une carcasse de réfrigérateur et divers encombrants calcinés.
Il est à noter que les services d’incendie (BMPM) n’ont été saisis d’aucune demande d’intervention.
Depuis Dimanche 23 septembre, date à laquelle ce campement a été découvert, la police a effectué des passages réguliers.
Conformément aux conclusions de la table ronde sur les occupations illicites, un groupe d’évaluation des installations illicites devait se rendre aujourd’hui même sur les lieux afin d’établir un bilan des conditions de sécurité pour les personnes.
La LOGIREM, propriétaire du site a déposé plainte ce jeudi 27 septembre pour les dégradations constatées.
Cette affaire fait suite à des faits récurrents d’agression ou d’opposition entre les riverains et les occupants de campements illicites depuis cet été, démontrant à nouveau la complexité du sujet de ces implantations sur le territoire et l’irritation des populations riveraines qu’elles suscitent rendant parfois les interventions de la Police indispensables.
Hugues PARANT Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône rappelle la nécessité de respecter la méthode établie lors de la table ronde du 18 septembre qui a fixé une procédure et des modalités de gestion conformément aux principes rappelés par la circulaire ministérielle du 26 août 2012 et visant à garantir la bonne exécution des décisions de justice.