THTRE_~1
• 3 > 13 janvier • Centre Culturel de La Providence, 8 bis rue Saint-Augustin, Vieux-Nice • Durée estimée 2 h.30
Dissonances Freud
Cré􀀀ation TNN • Conception Le Groupe • Mise en scè􀀀ne Fré́dé́ric de Goldfiem • Avec Jonathan Gensburger, Fré́dé́ric Rey
• Avec la participation de Fabien Berrais, Elisabeth Blanc, Cécile Bonopéra, Gianna Canova, Fabio Duprat, Anne-Lise Molinari…
et des invités mystère • Installation Jean-Pierre Laporte • Assistante à la mise en scène Isabelle Warnaar • Production
Le Groupe, Théâ̂tre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, La Semeuse
La visé􀀀e des Dissonances est de ré􀀀unir autour d’une table et devant té􀀀moins, des personnes de qualité􀀀, capables de
dé􀀀battre, intelligemment, et dans le plus grand respect des formes de l’art du combat rhé􀀀torique, de la porté􀀀e ré􀀀elle d’une
oeuvre, et de pointer quelques contradictions, né􀀀cessaires à􀀀 toute bonne hygiè􀀀ne mentale. Dissonances Freud est le deuxiè􀀀me
opus d’une sé􀀀rie commencé􀀀e en 2008 par l’analyse du cas Wolfgang Amadeus Mozart.
• Rencontre avec le public à l’issue de la représentation jeudi 10 janvier.
• jusqu’au 11 janvier • Salle Michel Simon • Durée 1 h.40
Enfances algériennes
Cré􀀀ation TNN • Textes Albert Camus et Mouloud Feraoun • Mise en scè􀀀ne Jacques Bellay • Avec Sid Ahmed Agoumi, Jacques
Bellay • Scé􀀀nographie Jean-Pierre Laporte • Vidéo Paulo Correia • Dessins Charles Brouty • Collaboration
dramaturgique Geneviè̀ve Winter • Assistante Raymonde Morf • Production Théâ̂tre National de Nice – CDN Nice Cô̂te d’Azur
É􀀀laboré􀀀 à􀀀 partir des textes d’Albert Camus et de Mouloud Feraoun, Enfances algériennes se propose de donner vie à􀀀 l’amour
pour la terre algé􀀀rienne, pour la mer et pour leur famille partagé􀀀 par ces deux hommes, qui, né􀀀s dans la même anné􀀀e, ont
grandi dans la “fastueuse“ pauvreté􀀀 d’un pays lumineux.
• Les deux comédiens se racontent des entrecroisements d’histoires communes. Bellay et Agoumi ne jouent pas Bellay et
Agoumi mais quelqu’un qui à chacun leur ressemble comme un frère. Ils assument par ailleurs un autre statut, celui de
passeur, vers Albert Camus pour Jacques Bellay et vers Mouloud Feraoun pour Agoumi. • Jacques Barbarin, Le Patriote
• Lecture Algérie rêvée, Algérie déchirée samedi 19 janvier à 15 h • Auditorium de la Bibliothè􀀀que Louis Nucé􀀀ra • Entré􀀀e gratuite
Avec Sid Ahmed Agoumi et Jacques Bellay • Textes de Taos Amrouche, Gabriel Audisio, Anouar Benmalek,
Maïssa Bey, Albert Camus, Maria Casarès, Assia Djebar, Mouloud Feraoun, Jean Sénac, Kateb Yacine…
• 18 janv > 2 février • Salle Michel Simon • Durée estimée 1 h.30
La Contrebasse
Cré􀀀ation TNN • Patrick Süskind • Mise en scène et lumière Daniel Benoin • Avec Clovis Cornillac • Scé􀀀nographie Jean-Pierre
Laporte • Costumes Nathalie Bérard-Benoin • Vidéo Paulo Correia • Production Théâ̂tre National de Nice – CDN Nice Cô̂te
d’Azur, Pascal Legros Productions • Texte publié aux Éditions Fayard
L’instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l’orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus
indispensable, dit d’abord le contrebassiste. Mais bientô􀀀t l’é􀀀loge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute
sa vie laisse transpara􀀀ître les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l’homme. Peu 􀀀à peu, il la d􀀀énigre, il l’insulte, il la
maudit, il se ré􀀀volte, il devient fou. Comme le hé􀀀ros du Parfum, comme celui du Pigeon, le personnage qui monologue incarne
une solitude extr􀀀ême, exemplaire, m􀀀étaphysique – et dont Patrick S􀀀üskind, avec le prodigieux talent qu’on lui conna􀀀ît,
parvient cette fois à􀀀 nous faire rire aux larmes.
• Rencontre avec le public à l’issue de la représentation jeudi 31 janvier.
• 29 janvier > 16 février • Centre Culturel de La Providence, 8 bis rue St-Augustin, Vieux-Nice • Durée 1 h.30
L’Odyssée
Nouvelle version scénique • Homère • Adaptation et mise en scène Jacques Bellay • Avec Jacques Bellay • Création
musicale et accompagnement Anthony Maubert • Scénographie Jean-Pierre Laporte • Sculptures François Guillaumet •
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
À la cour du Roi Alkinoos, Ulysse – recueilli par les Phéaciens après un nouveau naufrage – conte son voyage aux multiples
péripéties, dans le premier flash-back de la littérature occidentale.
Le conteur, un peu trompeur comme son héros, sera lui aussi un fabricant d’illusions : grâce à un ”Théâtre magique” qu’il a
installé sur la scène, il produira une foule d’images surprenantes, étranges, et avec la complicité du musicien, invitera le
spectateur à un voyage dans les contrées de l’imaginaire et du rêve. • Jacques Bellay
• Cette transposition de L’Odyssée devient un récit merveilleux et philosophique, rythmé par la musique d’Anthony Maubert.
Magique comme toutes les créations de Jacques Bellay. • Nice-Matin
• Représentations supplémentaires de L’Odyssée au TNN, salle Michel Simon, du 12 au 15 mars.
© FRAICHER – MATTHEY
J A N V I E R A U T N N
© QUENTIN BERTOUX © C. DEPAGNE / PALAZON © NATHALIE HOLT © KOEN BROOS
• 9 > 12 janvier • Salle Pierre Brasseur • Durée 1 h.45 sans entracte
Sidi Larbi Cherkaoui Puz/zle
Choré́graphie Sidi Larbi Cherkaoui • Avec Navala Chaudhari, Leif Federico Firnhaber, Damien Fournier, Ben Fury, Louise
Michel Jackson, Kazutomi Kozuki, Sang-Hun Lee, Valgerdur Ru􀀀nars-Do􀀀ttir, Elie Tass, Michael Watts, les musiciens
Kazunari Abe, Fadia Tomb El-Hage et le groupe A Filetta • Production Eastman, Festival d’Avignon, De Singel
International Arts Campus – Anvers, Sadler’s Wells – Londres, Opé􀀀ra de Lille, Theaterfestival Boulevard – ‘s
Hertogenbosch, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Filature Scène nationale – Mulhouse, Festspielhaus –
Sankt-Pö􀀀lten, Festival Equilibrio – Rome, Düsseldorf Festival • Avec le soutien de De Warande – Turnhout, de
La Fondation BNP-Paribas, des Autorités flamandes
Jeux de projections et d’imbrications faç􀀀onnent un fascinant rituel, sublimé􀀀 par la rencontre musicale du groupe
polyphonique corse A Filetta, de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage et du percussionniste japonais Kazunari Abe.
• Extrait du programme du Festival d’Avignon 2012
• 16 > 19 janvier • Salle Pierre Brasseur • Durée 1 h.50 sans entracte
Un Chapeau de paille d’Italie
Eugè􀀀ne Labiche • Mise en scè̀ne Gilles Bouillon • Avec Fré􀀀dé􀀀ric Cherboeuf, Jean-Luc Guitton, Cé􀀀cile Bouillot, Sté􀀀phane
Comby, Xavier Guittet, Denis Lé􀀀ger-Milhau, Lé􀀀on Napias, Marc Siemiatycki et les comé́diens du Jeune Thé́âtre en Ré́gion
Centre Clé􀀀ment Bertani, Camille Blouet, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julie Roux, Mikael Teyssié􀀀, Charlotte
Barbier • Production CDR de Tours, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN • Avec le soutien de la DRAC Centre, de
la Ré􀀀gion Centre, du Conseil Gé􀀀né􀀀ral d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Ré􀀀gion Centre), du DIESE # Rhô􀀀ne-Alpes et la
participation artistique du Jeune Théâtre National
Un cheval mange un chapeau et la noce s’emballe pour deux heures, à la poursuite du chapeau volage et volant, comme
d’une chimè̀re, avec ses invité́s navigant sans boussole et le beau-pè̀re qui menace à̀ la cantonade : ”Tout est rompu !”.
Tout le gé́nie de Labiche condensé́ dans le mouvement d’une course-poursuite effré́née, d’une odyssé́e de nains, d’une
tempête dans un verre d’eau sucré́e !
• J’aime le burlesque chez Labiche, parce qu’il conjugue la virtuosité́ verbale et l’é́nergie du geste, le mouvement et
l’engagement ”athlé́tique” des acteurs dans le jeu, le rire irrésistible et l’audace, la violence même, et l’extravagance qui
conduit, sinon toujours au bord de la folie, du moins à̀ la ré́vé́lation soudaine de l’inquiétante é́trangeté des êtres et des
choses. Un théâtre musical. Cette noce est une fête ! • Gilles Bouillon
• 23 > 26 janvier • Salle Pierre Brasseur • Durée 3 h.30 avec entracte
Hamlet
William Shakespeare • Mise en scè̀ne Daniel Mesguich • Avec William Mesguich, Anne de Broca, Laurent Montel,
Zbigniew Horoks, Sterenn Guirriec, Mathurin Voltz, Sé􀀀bastien Desjours, Sophie Carrier, Claire Chastel, Florent Ferrier,
Maxime Dambrin, É􀀀ric Pelladeau • Production Théâtre de l’É􀀀treinte, Théâtre Victor Hugo – Bagneux, Théâtre Alexandre
Dumas – Saint-Germain-en-Laye • Avec le soutien du Pôle Culturel d’Alfortville, du Théâtre de Chelles • Avec la
participation artistique du Jeune Théâtre National, de l’ADAMI et de la Spedidam
De l’interpré́tation aux trouvailles scé́niques, tout renvoie à cette dé́mence tragique ré́gnant en maître sur le Royaume de
Danemark. Une adaptation halluciné́e, quasi mé́taphysique, qui rappelle qu’avant Norman Bates ou Tyler Durden, il y avait
Hamlet. • Lionel Ormières, L’Indé́pendant
• 31 janvier > 3 février • Salle Pierre Brasseur • Durée 2 h.30 avec entracte
Un Fil à la patte
Georges Feydeau • Mise en scè̀ne Jean-Claude Fall • Avec David Ayala, Roxane Borgna, Dominique Ratonnat, Gregory
Nardella, Patty Hannock, Vanessa Liautey, Anna Andreotti, Vincent Leenhardt, Didier Chaix, Isabelle Furst,
Jean-Claude Fall, Samuel Carneiro • Production La Manufacture – Cie Jean-Claude Fall • Avec l’aide à̀ la production de
la Ré􀀀gion Languedoc-Roussillon et l’aide de la DRAC Languedoc-Roussillon
• C’est bien de folie qu’il est question ici. Folies auxquelles nous entra􀀀înent le d􀀀ésir irr􀀀épressible ou le mensonge le plus
bé􀀀nin. Bouzin qui en appelle à􀀀 l’Histoire emmené􀀀 par la police, nu comme un ver, sous les huées de la noce ; Lucette qui se
venge de la trahison de Bois d’Enghien, son futur ex-amant, en faisant l’amour avec lui dans la chambre de la maman de
sa fiancé􀀀e (au vu et au su de tous bien sû􀀀r) ; Et Bois d’Enghien, tout au long de sa chute, s’en va ré􀀀pé􀀀tant ”Ç􀀀a va bien ”…
• Jean-Claude Fal