septuple-vainqueur-de-roland-garros-rafael-nadal-pourrait-etre-protege-par-les-organisateurs_70809_w250

L’Espagnol n’a pas fait de détail : il s’est imposé 6,3, 6-2, 6-3. Il est désormais le seul joueur de l’histoire à avoir gagné huit fois les internationaux de France.

Un nouveau record. Le joueur espagnol Rafael Nadal a remporté son huitième tournoi de Roland-Garros, dimanche 9 juin. Il a battu son compatriote David Ferrer en trois sets, 6-3, 6-2, 6-3. A 27 ans, Nadal confirme sa suprématie sur terre battue. Le match, qui a duré 2h16, s’est déroulé partiellement sous une fine pluie, mais il n’a jamais été interrompu.

Nadal n’a laissé aucune chance à Ferrer, pour sa première finale de Grand Chelem. Ce dernier n’avait pas perdu un set de la quinzaine jusque-là, mais il n’a pas résisté à la force de frappe supérieure de son coéquipier en Coupe Davis.

Le champion espagnol a remporté tous les Roland-Garros depuis 2005, excepté une fois, en 2009. Il s’était fait battre en huitième de finale par le Suédois Robin Söderling, lui-même battu en finale par le Suisse Roger Federer. Il devient le premier joueur de l’histoire du tennis à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem, dépassant l’Américain Pete Sampras et le Suisse Roger Federer qui ont gagné Wimbledon à sept reprises.

« Incr8yable »

Ce huitième sacre parisien permet à Nadal de couronner son extraordinaire retour après sept mois d’absence à cause d’une blessure au genou gauche. Depuis le mois de février, le Majorquin a remporté sept tournois et s’est hissé en finale de deux autres, sur neuf disputés. Quelques minutes après cette victoire, le clan de Nadal a posté cette étonnante image sur Twitter, titrée « Un8elievable » (« incr8yable »). Il faut se reculer d’au moins un mètre de l’écran pour voir apparaître un portrait de Nadal entre les lignes.