Le Théâtre du Châtelet à Paris accueille la 39e cérémonie des César ce vendredi 28 février. Sous la présidence de François Cluzet, la soirée est présentée par Cécile de France.

MINUTE PAR MINUTE – La 39e cérémonie des César se déroulait vendredi 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Annonces des gagnants, réactions, analyses : revivez le triomphe de Guillaume Gallienne.

23h56 : « Comme à la piscine, quand il est l’heure de clore, ça pique les yeux. Je vous souhaite une très belle soirée. A tantôt », conclut Cécile de France.

23h52 : « Les garçons et Guillaume, à table! » est le « Meilleur film »

Le triomphe est total pour Guillaume Gallienne, qui remporte sa 5e récompense ce soir.

23h48 : François Cluzet va remettre le trophée le plus prestigieux, celui du « Meilleur film », et ainsi clore la soirée.

23h44 : Sandrine Kiberlain reçoit le César de la « Meilleure actrice »

Elle était nommée pour son rôle d’Ariane dans 9 mois ferme d’Albert Dupontel. L’actrice était la « favorite de coeur » de notre journaliste cinéma.

23h37 : Guillaume Gallienne remporte le César du « Meilleur acteur »

Pour son rôle dans Les garçons et Guillaume, à table !. Il s’agit de sa 4e récompense ce soir, pour son premier film. Il avait réalisé plus de 2 millions d’entrées en salle.

Un film de Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian

L’histoire de Les garçons et Guillaume à table !
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
23h31 : Roman Polanski est désigné « Meilleur réalisateur »

Roman Polanski est récompensé pour son film La Vénus à la fourrure.

23h24 : Adèle Haenel est la « Meilleure actrice dans un second rôle »

André Dussollier a remis son trophée à l’actrice qui a joué dans Suzanne au côté de Léa Seydoux et François Damiens.

23h13 : Rossy de Palma décerne le prix du « Meilleur film en langue étrangère » à Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen. Il a ainso battu des films comme Gravity, Django Unchained, La Grande Bellezza ou encore Blue Jasmine, en lice dans cette catégorie.

23h08 : Le César du « Meilleur court-métrage » est attribué à Avant que de tout perdre, réalisé par Xavier Legrand.

23h02 : Retour au sérieux, avec un hommage aux grands noms du cinéma disparus en 2013 : Georges Lautner, Bernadette Lafont, Edouard Molinaro, Amidou, Patrice Chéreau…

23h05 : Alors que Kad Merad a fait une apparition très courte sur scène…

23h00 : Jean-Pierre Jeunet remporte son premier prix. L’extravagent voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet est récompensé du titre de la « Meilleure photo ».

22h58 : Les garçons et Guillaume, à table ! courroné pour son montage. Troisième César pour le film de Galienne.

22h51 : après avoir reçu son César d’honneur, Scarlett Johansson s’est longuement attardé au micro de RTL, et en a profité pour faire quelques révélations. Ecoutez-la.

22h45 : Après avoir fait un selfie avec Cécile de France, Kev Adams a remis les César des « Meilleurs films d’animation » à Loulou et l’incroyable secret (long-métrage)

22h40 : Guillaume Gallienne remporte le César de la « Meilleure adaptation »

Le pensionnaire de la Comédie Française remporte son deuxième trophée de la soirée, pour l’adaptation de sa pièce de théâtre au cinéma Les garçons et Guillaume, à table!.

22h38 : Pierre Niney, avec qui il faudra compter l’an prochain notamment pour son rôle dans Yves Saint Laurent, va remettre le prix de la « Meilleure adaptation. »

22h28 : Agnès Varda remet le César du « Meilleur film documentaire ». Il est attribué à Sur le chemin de l’école, réalisé par Pascal Plisson.

22h22 : « Je cherche du travail actuellement », fait savoir Scarlett Johansson, qui remercie le cinéma français de « prendre son temps de sortir de la médiocrité ».

Je cherche du travailScarlett Johansson

22h14 : Quentin Tarantino monte sur scène. Il va remettre un César d’honneur à Scarlett Johansson.
22h10 : Pierre Deladonchamps sacré « Meilleur espoir masculin »

L’acteur succède à Matthias Schoenaerts, et remporte le premier prix pour L’Inconnu du lac.

22h08 : l’actrice Audrey Fleurot et sa chevelure rouge flamboyante vont remettre le César du « Meilleur espoir masculin ».

22h03 : Stéphane DeGroodt, qui enchaîne les jeux de mots comme à son habitude, est resté sur scène pour remettre le prix du « Meilleur son àl’équipe de Michael Kohlhaas.

22h00 : « L’écume des jours » récompensé pour ses décors

Stéphane Rozenbaum, qui a travaillé avec Michel Gondry sur ce film mettant en scène Audrey Tautou et Romain Duris, remporte le César.

21h57 : Stéphane DeGroodt, connu pour ses chroniques sur Canal +, arrive sur scène pour remettre les « Meilleurs décors ».

21h53 : la musique de « Michael Kohlhass » récompensée

Le musicien Martin Wheeler remporte le César pour son travail sur le film de Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen.

21h47 : Niels Arestrup remporte le prix du « Meilleur second rôle masculin »

« C’est la 3e fois que l’académie des César me fait cette honneur, je suis extrêmement touché », dit l’acteur qui a joué dans Quai d’Orsay.

21h45 : Zabou Breitman plaisante au sujet de la théorie « des films de genre » Elle va remettre le César du « Meilleur second rôle masculin. »

21h40 : Albert Dupontel remporte le prix du « Meilleur scénario original »

Jean-Hugues Anglade a décerné le César du meilleur scénario à Albert Dupontel pour 9 mois ferme. Mais ce dernier, légèrement en froid avec l’académie, n’est pas présent pour récupérer son prix.

21h34 : Renoir remporte le César des « Meilleurs costumes »

C’est la 4e fois que Pascaline Chavanne, qui a travaillé sur le film de Gilles Bourdos, est récompensée.

21h31 : Deborah François vient remettre le César du « Meilleur costume. »

21h26 : « Les garçons et Guillaume à table » sacré « Meilleur premier film »

Les favoris enchaînent les récompenses. Guillaume Gallienne est récompensé pour l’adaptation cinématographique de sa pièce.

21h23 : Charles Berling et Nora Arnezeder remettent le prix du « Meilleur premier film ».

21h19 : Adèle Exarchopoulos remporte le César du « Meilleur espoir féminin »

Première récompense pour La Vie d’Adèle. Les premiers mots de la lauréate sont pour le réalisateur, absent au Théâtre du Châtelet. « Abdel tu me manques. Je ne sais pas pourquoi tu n’es pas venu. Ce César je te le dois.

Abdel tu me manques (…). Ce César je te le dois.Adèle Exarchopoulos

César 2014 : Adèle Exarchopoulos, une actrice sans fard
21h15 : Bérénice Bejo arrive pour remettre le César du « Meilleur espoir féminin ».

21h14 : « Alors ? Il est où Antoine de Caunes ? », demande ironiquement Cécile de France.

Alors ? Il est où Antoine de Caunes ?Cécile de France
21h11 : Des danseuses arrivent sur scène. Place au show façon comédie musicale.

21h10 : Cécile de France fait son entrée sur scène, en tant que maîtresse de cérémonie, toute de blanc vêtue. Elle appelle Quentin Tarantino sur scène. Le ton est donnée : l’humour sera au rendez-vous ce soir.

21h08 : François Cluzet sur les intermittents du spectacle : « Sans eux, nous n’existerions pas. »

21h07 : Cluzet rend hommage à Jean Gabin, qui fut le président de la première cérémonie des César il y a 38 ans ; et tacle au passage Alain Delon.

21h03 : « Un acteur c’est un partenaire. Pendant des années il s’agissait d’impressionner l’autre, aujourd’hui il s’agit de l’inspirer. Jouer, c’est une opération à cœur ouvert ».

Dans son discours, le président des César aborde deux polémiques : les intermittents du spectacle et le salaire des acteurs.

François Cluzet : « Un acteur c’est un partenaire. Pendant des années il s’agissait d’impressionner l’autre, aujourd’hui il s’agit de l’inspirer. Jouer, c’est une opération à cœur ouvert ».

21h01 : François Cluzet, président de la 39e cérémonie des César, va ouvrir le bal avec son discours.

21h00 : C’est parti ! La cérémonie va démarrer…

20h58 : Revivez l’interview de François Cluzet et Guillaume Gallienne par Canal +, qui diffusera la soirée à partir de 21h.

20h42 : L’actrice, qui avait d’abord annoncé qu’elle ne viendrait pas, est en train de fouler le tapis rouge. Si elle a refusé de s’attarder auprès des journalistes, elle a tout de même posé pour les photographes.

20h16 : Bérénice Bejo arrive au bras de son mari, Michel Hazanavicius. Après avoir brillé dans The Artist, l’actrice est de retour avec une nomination, dans la catégorie « Meilleure actrice. »

20h09 : Scarlett Johansson foule le tapis rouge du Théâtre du Châtelet. L’Américaine va recevoir un César d’honneur des mains de Quentin Tarantino.

Depuis 19h30, tous les participants à cette soirée arrivent progressivement au Théâtre du Châtelet : Sandrine Kiberlain, François Cluzet, Guillaume Gallienne…

Suivez la 39e cérémonie des César en direct sur Azur Presse à partir de 21h.
Ecoutez http://www.frequencefusion.frslider_88_image 7770092880_les-cesars BhksqqeIUAA0PTu 7770095429_julie-gayet-au-theatre-du-chatelet-vendredi-28-fevrier-pour-les-cesar-2014 BhlLmx7IQAAZM1F (1) Bhlb1-hIcAAGumv BhlXYi3IEAA0EPx Scarlett_scalewidth_460 Niels-Arestup_scalewidth_460 Gallienne_scalewidth_630 28.02.Cesar2014.Cecile.de.France.Maxppp.930.620_scalewidth_460 7770099492_guillaume-gallienne-lors-de-la-39e-ceremonie-des-cesar-vendredi-28-fevrier-2014 BhmPayAIEAI5ghY

PALMARÈS 2014 – 39 ÈME CÉRÉMONIE DES CÉSAR

Meilleur Film Étranger

réalisé par Félix Van Groeningen
distribution France BODEGA FILMS
réalisé par Pablo Berger
coproduction France NOODLES PRODUCTION (Jérôme Vidal)
réalisé par Woody Allen
distribution France MARS DISTRIBUTION
réalisé par Patrick Ridremont
coproduction France SUPERPROD (Jérémie Fajner, Clément Calvet)
réalisé par Quentin Tarantino
distribution France SONY PICTURES RELEASING FRANCE
réalisé par Paolo Sorrentino
coproduction France BABE FILMS (Fabio Conversi)
réalisé par Alfonso Cuarón
distribution France WARNER BROS