Liberation-5w

En présence d’Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
et
Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

À l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de sa Libération par les forces alliées, la Ville de Nice prévoit toute la journée du 28 août 2014, un programme évènementiel et commémoratif avec des nombreux temps forts.

>Nouveauté : le Bal de la Libération sur la place Pierre Gautier

Pour la première fois, dans le cadre de son programme de commémoration de la Libération de Nice, la ville organise un grand bal gratuit, tout public.
Animé par Thierry Noll et son orchestre, ce bal « d’antan » aura lieu place Pierre Gautier parée de drapeaux tricolores, américains et anglais. Les membres de l’orchestre arriveront sur des jeeps, habillés en GI.
Ce sont des seniors nés en 1944 qui accueilleront les participants, pour certains en habits d’époque, et lanceront le bal qui sera en deux parties : durant une heure, l’orchestre privilégiera l’ambiance des bals populaires d’antan avec des musiques de la libération, puis, jusqu’à 22 heures, retour à des mélodies plus modernes.

>Défilé de véhicules militaires d’époque

Dès 11 heures, les collectionneurs passionnés de l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur offriront un défilé exceptionnel de 90 véhicules dont 5 chars d’assaut de 30 tonnes et autres Jeep, Dodge, GMC, « Jimmy », automitrailleuses et véhicules blindés qui raviront petits et grands. Le grand temps fort de la journée sera le passage d’un avion de collection, un Mustang P51, le long de la Promenade des Anglais.

Détails du parcours du défilé des véhicules militaires d’époque :

9h00 : Rassemblement des véhicules au MIN de Nice

10h00 : Début de la bourse Militaria – Place Masséna
Cette bourse-exposition organisée en partenariat avec l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur, vous permettra de découvrir et peut-être d’acquérir divers objets de la Seconde Guerre Mondiale : casques, uniformes et fourchettes de l’armée américaine etc.
Entrée libre. Toute la journée.

11h00 : Départ du MIN jusqu’à la Place Masséna
– Passage devant l’Aéroport
– Promenade des Anglais
– Boulevard Gambetta
– Avenue Thiers
– Avenue Jean Médecin

Puis de 12h00 à 16h00, stationnement place Masséna, exposition des véhicules militaires.

16h00 : Départ du défilé, passage sur avenue de Verdun, Promenade des Anglais, Quai des Etats-Unis jusqu’au Monument aux Morts de Rauba Capeu.
18h00 : Cérémonie au Monument aux Morts de Rauba Capeu.
18h30 : Retour sur la Promenade des Anglais. Le cortège routier sera survolé par un Mustang P51.

>Commémorations et dépôts de gerbes

La Ville invite également les Niçoises et les Niçois à rendre hommage aux victimes civiles de la Libération en participant aux cérémonies commémoratives et dépôts de gerbes organisés devant les différents monuments et stèles érigés en leur souvenir.

14h30 : Stèle de l’Hôtel de Ville.
En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

14h50 : Monuments aux Morts de la place Auguste Blanqui
15h15 : Stèle commémorative de la place Jean Paul II
15h30 : Monument du jardin Alsace Lorraine
16h00 : Stèle de l’Arénas
16h30 : Monument du carrefour du 28 Août (passage à niveau de Gambetta)
18h00 : Cérémonie du 70e Anniversaire de la Libération de Nice au Monument aux Morts de Rauba Capeu
En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et d’Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes.

18h30 : Fin de la cérémonie

> Grand bal gratuit
19h00 : Bal de la Libération – Place Pierre Gautier
En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.