news_34_1
PROGRAMME DES CONFÉRENCES DU MICS 2014 : SUR LE PODIUM DES MÉTIERS INNOVANTS « LA NUIT »

La 5ème édition du MICS, le premier salon des professionnels de la nuit aura lieu du 12 au 14 novembre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco.

Six conférences seront organisées cette année en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit fédérant 85% des entreprises syndiquées indépendantes sur tout le territoire français. Afin d’améliorer la reconnaissance des métiers et des établissements de la nuit par les pouvoirs publics des débats seront organisés autour de sujets d’actualités. Ils auront pour vocation d’unir et donner des outils efficaces à tous les acteurs de ce secteur d’activité.

Médiateurs :
Pierre Chambon, en charge des établissements de nuit à l’UMIH
Thierry Lahon, comité de rédaction NOUS CHRD et bureau UMIH nuit
Gérard Siad, président SNEG&CO

MERCREDI 12 NOVEMBRE

16H : ÉPHÉMÉRE OU PERMANENT QUEL AVENIR POUR LA NUIT?
Festivals et soirées privées, nouvelles bêtes noires des établissements de nuit ?La multiplication des contraintes liées à l’ouverture d’un établissement de nuit a favorisé ces dernières années le développement des soirées privées.

Le succès grandissant des Festivals électro aux budgets pharaoniques fait monter les enchères des DJs et ne laissent plus de marge de manoeuvre aux établissements de nuit pour leur programmation artistique.

Pourquoi les jeunes qui délaissent tant les discothèques sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Festivals et les soirées privées. Comment rivaliser : soirées thématiques, concert en multiplexe ? Quelles solutions pour subsister ?

18H : COMMENT OPTIMISER SON ÉTABLISSEMENT ET DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ?
60% des discothèques ouvrent seulement 2 à 3 fois par semaine faute de clients. Seul lieu de sortie nocturne dans les années 80 les discothèques traditionnelles sont désormais concurrencées par des complexes de loisirs plus diversifiés.

Pour survivre certains établissements de nuit ont su développer de nouvelles activités et techniques de vente pour développer leurs chiffres d’affaires. Quelles sont ces nouvelles opportunités : Teen Party, Cours de Fitness, événementiel…?

Le Yield Management n’a plus à prouver son efficacité dans l’Hôtellerie. La différenciation des prix est-elle adaptable au monde de la nuit ? Comment adapter le modèle économique des hôtels aux discothèques ?