endirect

Des tirs ont visé des policiers dans la cité de la Castellane, lundi. Une opération de police est en cours alors que le Premier ministre est en déplacement à Marseille.

Tension à Marseille. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus, lundi 9 février, dans la cité de La Castellane, rapportent plusieurs médias, dont La Provence. Les coups de feu ont éclaté près de la place Tartane, dans le nord de la cité phocéenne.

Manuel Valls en visite à Marseille. Ces coups de feu interviennent alors que le Premier ministre se rend dans l’après-midi à Marseille pour y parler sécurité et éducation. Un déplacement prévu de longue date, en compagnie du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Des policiers pris pour cible. Appelés sur place par des riverains après que « cinq à dix » personnes, cagoulées, ont « tiré en l’air » à la kalachnikov au bas d’une tour, les policiers ont été pris pour cible à leur arrivée. Trois véhicules, dont l’un transportait le directeur départemental de la sécurité publique, ont essuyé des tirs.

Le quartier bouclé. Une centaine de policiers ont bouclé les accès à la cité, condamnent le rond-point DEVANT ces tours bétonnées. Joint par francetv info, l’avocat marseillais Hacen Boukhelifa indique que des barrages filtrants ont été mis en place, notamment sur le boulevard Henri-Barnier. Les élèves du collège Henri-Barnier et de l’école primaire Saint-André La Castellane à proximité ont été confinés. La crèche du quartier a, elle, été évacuée, indique La Provence. Un hélicoptère survole la zone.

Sept kalachnikovs et plusieurs kilogrammes de drogue ont été saisis, a CONFIRMÉ le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

18h10 : La police est intervenue dans le quartier populaire marseillais de la Castellane après des coups de feu.

17h50 : Sept kalachnikovs et « plusieurs » kilos de drogue ont été retrouvés par la police lors de l’intervention dans la cité de La Castellane, confirme le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Des prélèvements ADN ont été effectués « afin de pouvoir procéder à l’arrestation des personnes » à l’origine de cette fusillade, indique-t-il également.

17h46 : « Les tireurs voulaient montrer qu’ils ont une puissance de feu importante. »

le délégué syndical Laurent Odye revient sur les coups de feu, qui ont éclaté ce matin dans la cité de la Castellane. « Les tireurs n’ont pas directement visé les policiers, ils ont tiré en l’air tout en les défiant du regard, indique-t-il. Les collègues n’ont pas riposté, ils ont reculé et attendu les renforts. »

17h32 : « Gardons-nous de tout triomphalisme », lâche Manuel Valls en déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône) au sujet du bilan du gouvernement sur la sécurité.

17h32 : Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve confirme la saisie de sept kalachnikovs et de plusieurs kilos de drogue dans la cité de la Castellane.

17h22 : Valls « Ces tirs qui ont eu lieu ce matin sont bien évidemment insupportables, inacceptables. » Marseille Castellane

17h22 : Les tirs de ce matin dans la cité de la Castellane « sont inacceptables », estime Manuel Valls en déplacement à Marseille.

17h25 : Il y a « des résultats plus qu’encourageants » sur la sécurité à Marseille, estime le Premier ministre Manuel Valls

17h09 : AK-47, c’est une kalachnikov ça non ?

17h00 : Quels incompétents ! Jamais rien de concret et d’efficace. Il faudrait prendre le taureau par les cornes avec des mesures radicales, mais ça c’est une autre affaire. Bref, pas étonnant que le FN monte en puissance.

17h00 : Valls prétend que la sécurité est une priorité du quinquennat. Alors comment expliquer la nomination puis la maintien de Mme Taubira dont la politique pénale « inquiète » les policiers par son laxisme. Comment et pourquoi ce grand écart ?

16h51 : Selon les informations du Point, sept fusils automatiques de type AK-47, deux sacs de sport avec une vingtaine de kilos de cannabis et une somme d’argent importante ont été retrouvés par la police dans un appartement de la cité de la Castellane.

16h43 : « Nous connaissons les risques que vous prenez et c’est pour cela que nous vous devons davantage de protections »

Manuel Valls termine son discours en rendant hommage aux forces de l’ordre, notamment les blessés et les morts en mission.

16h37 : « Ce sont vos résultats, ils sont encourageants (…) mais gardons-nous de tout triompalisme »

Manuel Valls explique que pour faire reculer durablement la délinquance il faut du temps et il cite les événements à la Cité de la Castellane pour montrer qu’il reste des efforts à fournir.

16h34 : « Au total, ce sont 460 personnels supplémentaires qui sont venus renforcer les effectifs »

Manuel Valls détaille les mesures prises par le gouvernement, entre création de Zones de sécurité prioritaires et augmentations des effectifs des forces de l’ordre.

16h32 : Une pensée pour manuel valls qui se félicite des chiffres de la délinquance à marseille entre 2 rafales de kalach

16h32 : Manuel Valls jamais aussi bon que lorsqu’il endosse (à nouveau) son costume de ministre de l’Intérieur.

16h36 : Le bilan du gouvernement en matière de sécurité à Marseille présenté par Manuel Valls suscite de nombreuses réactions sur Twitter.

16h37 : « Les cambriolages sont un véritable viol pour ceux qui les subissent. »

Manuel Valls se félicite de la baisse du nombre des cambriolages dans la cité phocéenne.

16h38 : « Vous avez obtenu des résultats significatifs. »

Manuel Valls félicite les forces de l’ordre pour le travail effectué qui a permis, selon lui, de faire baisser la délinquance « de façon significative ».

16h40 : « La sécurité, c’est la base de tout, c’est la première des libertés. »

Manuel Valls affirme que François Hollande a fait de la sécurité une priorité de son quinquennat.

16h25 : Manuel Valls s’exprime en ce moment à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

15h35 : Sept kalachnikovs et sept gilets pare-balles ont été retrouvés dans un appartement de la cité de la Castellane.

15h16 : Valls « Il faut tout faire pour casser les ghettos, les murs, qui sont souvent dans les têtes, pcq sinon tout va exploser »

15h16 : Valls « j’ai parlé d’apartheid, pas pour comparer avec l’Afrique du Sud ms pcq c’est ce que ressentent les habitants des quartiers »

15h15 : Manuel Valls est arrivé à Marseille. Le Premier ministre s’exprimera vers 16 heures depuis la préfecture des Bouches-du-Rhône.

14h00 : A 14 heures, on jette un coup d’œil sur les principaux titres de l’actualité :

Une opération de police est toujours en cours dans la cité de La Castellane, à Marseille, après des coups de feu. « Des hommes armés se trouvent dans le périmètre », indique la préfecture de police.

13h22 : « La situation est tendue », assure le journaliste de France 2 Simon Ricottier, en direct de la cité de La Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) serait sur le point d’intervenir, précise-t-il. Des hommes cagoulés ont tiré ce matin à la kalachnikov en direction d’un véhicule de police.

12h49 : Gipn devant la castellane

12h49 : Le GIPN est arrivé sur place dans la cité de la Castellane.

12h29 :Pour l’instant aucune victime n’est signalée. France Bleu indique que les tirs visaient les forces de police. Nous vous tenons informer dans notre direct de l’évolution de la situation.

12h29 : Bonjour, y-a-t-il des victimes dans les coups de feu a Marseille?

12h16 : La police a investi la castellane

12h16 : Les élèves de st André retenus par sécurité après les tirs cité castellane

12h23 : Des coups de feu ont été tirés à Marseille et une opération de police est en cours dans la cité de La Castellane. La police protège les habitants.

11h50 : Les habitants de La Castellane attendent un feu vert des autorités avant de pouvoir sortir de chez eux. « On a entendu plusieurs coups de feu vers 10 heures et on s’est enfermé à l’intérieur, en baissant le rideau », indique une pharmacienne contactée par francetv info.

11h39 : La préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique à francetv info que « des hommes armés se trouvent dans le périmètre de la cité de la Castellane » et que « le groupement d’intervention de la police nationale est attendu sur place ».

11h41 : Joint par francetv info, l’avocat marseillais Hacen Boukhelifa indique que des barrages filtrants ont été mis en place, notamment sur le boulevard Henri-Barnier, après des tirs à l’arme lourde dans la cité de La Castellane, près de la place Tartane. Les élèves du collège Henri-Barnier et de l’école primaire Saint-André La Castellane à proximité sont confinés « jusqu’à 13 heures minimum ». Un hélicoptère survole la zone

11h28 : Ces coups de feu à Marseille (Bouches-du-Rhône) interviennent alors que le Premier ministre est attendu dans la ville aujourd’hui et demain pour y parler sécurité et éducation. Dans une interview à La Provence, Manuel Valls annonçait sa volonté de donner « plus de moyens » à la cité phocéenne.

11h23 : Info #FranceBleuProvence Les tirs de kalachnikov à la cité #Castellane ce matin visaient des policiers

11h23 : Selon France Bleu Provence, les tirs de kalachnikov entendues ce matin dans le quartier de la Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône) visaient des policiers.

11h23 : Le quartier de la Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône) est totalement bloqué après des coups de feu, affirme France Info. Le GIPN est en route, rapporte La Provence.

Publicités