Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice, 32 Niçois sont tombés sous le feu ennemi et 280 ont été blessés dans des combats de rue acharnés. A l’occasion du 68ème anniversaire de la libération de Nice, Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité qu’un hommage soit rendu à ces hommes dont le courage a permis à Nice de retrouver honneur et liberté. Il invite tous les habitants à se joindre au parcours commémoratif et à participer aux côtés de personnalités au devoir de Mémoire.
De nouvelles plaques pour se souvenir
Un parcours de la Mémoire est organisé autour des plaques portant le nom de ces hommes. Situées dans les rues de Nice, elles sont nettoyées, restaurées et pour celles qui ont été perdues, remplacées par les services de la Ville de Nice. Cette année, de nouvelles plaques commémoratives ont intégré le parcours pour rappeler le sacrifice de ces héros qui depuis 68 ans ont été oubliés. Cet hommage s’inscrit dans le devoir de Mémoire qu’effectue la Ville de Nice pour ceux qui se sont sacrifiés pour elle.
Un nouveau livret pour raconter
Distribué gratuitement au cours de la manifestation, au sein des écoles, des associations d’anciens combattants… ce livret présente chaque homme sous la forme d’une fiche d’identité et comporte des copies de documents d’époque.
Parcours du circuit de la Mémoire
8h30 – Venance Cantergiani, 231, avenue sainte Marguerite
8h40 – Michel Ravera, monument aux morts de Caucade – Nouvelle plaque
9h – Roger Simon, Jardin, angle avenue de la Californie / avenue saint Augustin
9h10 – Basile Rossi, Square Macagno, avenue Edouard Herriot
9h30 – Antoine Codaccioni, Gare SNCF- Nice Ville – avenue Thiers
9h40 – Alphonse Cornil, 130, boulevard Gambetta (passage à niveau)
9h45 – Aristakes Arsomanian, Jean Autheman, Raymond Carmine, Guillaume Franzini Passage à niveau (Monument aux Morts)
10h – Fortuné Barralis, Roger Boyer, Lucien Chervin, Auguste Gouirand, Jean-Marc Ballestra 2, boulevard de Cessole
10h15 – Auguste Bogniot, 1, Place de Gaulle – angle Raiberti
10h20 – Emile Krieger, 24, boulevard de Cimiez
10h40 – Marius Fantino, 24, voie Romaine
11h – Sauveur Bernardo, Pont SNCF, boulevard Armée des Alpes
11h10 – Raymond Albin, Place Arson – angle Scaliéro/Auguste Gal
11h20 – Antoine Suarez, Jardin, 99 rue de Roquebilère
11h30 – Antoine Genouillac, 42, avenue de la République
11h45 -Eugène Alentchenko, 2, rue Défly
11h55 – Jean Gironne, 8, rue Désiré Niel
12h10 – Joseph Giuge, Rue saint François de Paule – façade Mairie
12h10 – Jean Gordolon, Rue saint François de Paule – façade Mairie – Nouvelle plaque
12h20 – Verdun Vial, Descente Crotti, escaliers
12h30 – Jean Morales, Place du Palais / rue de la Préfecture
12h50 – Jean-Marc Bobichon, Place du Palais / rue de la Préfecture
12h50 – Jean Badino, Place du Palais / rue de la Préfecture – Nouvelle plaque
12h50 – Auguste Arnaudo, Place du Palais / rue de la Préfecture – Nouvelle plaque
12h50 – Vincent Boscarolo, Place Garibaldi/ Jean Jaurès
13h – Paul Vallaghé, 9, Place Garibaldi