1941551_pic_970x641

Le vol qui reliait Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger, s’est écrasé au Mali. 51 Français étaient à bord, selon le ministre des Transports français.

La compagnie aérienne Air Algérie a perdu le contact avec un de ses appareils, jeudi 24 juillet, moins d’une heure après son décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le VOL AH faisait route vers Alger et transportait au moins 110 passagers, dont 51 Français, selon le ministre des Transports français. Selon François Hollande, « tout laisse à penser que cet avion s’est écrasé » au Mali. « Aujourd’hui même, nous ne pouvons pas ÉTABLIR les causes de ce qui s’est produit », a expliqué le chef de l’Etat précisant qui’il reportait son VOYAGE à la Réunion, à Mayottes et au Comores.

• L’avion s’est écrasé au Mali. « L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako, explique une source au sein d’Air Algérie. Le signal a été perdu après le changement de cap. » L’épave de l’avion aurait été repérée entre Gao et Kidal, dans le nord du Mali, selon l’aéroport de Ouagadougou, mais le Quai d’Orsay assure n’avoir « aucune trace » de l’appareil pour l’instant.

• 51 Français à bord. L’aéroport de Ouagadougou précise que 51 Français, 20 Libanais, 26 Burkinabè, 5 Canadiens, 4 Allemands, un Luxembourgeois, un SUISSE et six membres d’équipages espagnoles étaient à bord, ajoutant que certains ont la double nationalité. Le ministre des Transports français, Frédéric Cuvillier, a confirmé la présence de 51 Français.

• Deux Mirage 2000 de l’armée française sont à la recherche de l’appareil. Ils ont pour mission de rechercher le dernier point où l’avion à été localisé et « sa trajectoire probable », selon le porte-parole de l’état-major.

• Une cellule téléphonique a été mise en place au Quai d’Orsay, joignable au + 33 1 43 17 56 46.