Étiquettes

, , , , , , , ,

L’UMP affrète une dizaine de TGV pour le meeting de Sarkozy à Villepinte
Combien seront-ils dans le parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis : 30 000, 40 000, 50 000 ? Pour ‘le’ grand meeting de Nicolas Sarkozy dimanche 11 mars, et alors que la campagne du candidat ne décolle pas, l’UMP va tenter de frapper un grand coup et de mobiliser un maximum de militants.

C’est dans cet objectif que le parti présidentiel a spécialement réservé tout ou partie d’une dizaine de TGV, remplis de 350 à 500 militants chacun. Sans compter les centaines de cars, notamment en Ile-de-France, également mobilisés pour l’occasion. A titre de comparaison, pour le meeting de Nicolas Sarkozy dans le parc des exposition de la Porte de Versailles, à Paris, en janvier 2007, 520 cars et 8 TGV avaient été affrétés.

Le nombre de militants présents dans le hall 1 (vaste de 51 000 m²) avait fait l’objet d’une dispute entre l’UMP, qui revendiquait 70 000 à 80 000 personnes, et le Canard enchaîné notamment, qui avait révélé qu’une note de la précture de police évaluait plutôt ce nombre à 35 000 environ.

Connaître le nombre exact de personnes présentes dimanche dans le hall 6 du parc des expositions de Villepinte, vaste de 46 000 m², sera une tâche difficile sinon impossible. Quoi qu’il en soit, les fédérations locales de l’UMP sont sur le pied de guerre. ‘Les 511 places du TGV au départ de Marseille sont prises depuis le début de semaine, affirme Régine Billiani, responsable de la fédération des Bouches-du-Rhône. Dès le meeting à Montpellier [le 28 février], Jean-François Copé en avait parlé, et les militants n’attendaient plus que les informations sur le côté pratique, comme l’heure du train, qui est tombée jeudi.’

Outre Marseille, des TGV sont ainsi affrétés à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg… Pour les derniers arrivés, des cars sont parfois réservés dans l’urgence